jeudi 14 mai 2015


Sur la pointe des pieds... est un recueil à l’usage des accordéonistes diatoniques, des guitaristes qui les accompagnent, mais pas que !   Un condensé de plusieurs années de dessin, de musique et d’écriture. Il a donc mijoté, et pris son temps. C’est surtout le jeudi, en buvant du thé et en refaisant le monde dans de grands fauteuils confortables, qu’on a touillé dans la préparation. Le projet a avancé, comme avancent les projets qui doivent décanter et finissent par s’imposer, naturellement. Un peu comme cette collaboration. Muriel suivait les stages de Kryztof et venait l’écouter sur scène, Kryztof aimait depuis longtemps les dessins de Muriel. Heureux de se retrouver pour la première fois autour d’un travail commun, mais aussi très intimidés l’un par l’autre, nous sommes entrés dans ce projet... sur la pointe des pieds.  

Notre souhait est de nous éloigner du recueil de partitions classique et austère et de faire un objet qui nous ressemble, sur du papier de qualité, et de le proposer à un prix juste (les recueils de partitions sont souvent si chers...)

En plus du travail de Muriel et Kryztof, Benoît Minon, guitariste jazz au talent fou, propose, dans un livret inséré, des progressions inédites sur trois des seize morceaux qui composent la partie musicale de ce recueil.  Son but était de donner d'autres couleurs à la musique de Kryztof.  Le recueil comprend également, pour les guitaristes, un "dictionnaire" de tous les accords utilisés dans les 16 morceaux, avec positions et doigtés !

Sur la pointe des pieds... s’adresse donc aux accordéonistes, aux guitaristes, mais aussi à tous ceux qui aiment les beaux livres et le joli papier.

Il est sorti un jour de pleine lune.  Le 14 mai 2014.

Un aperçu...